Témoignages d’agriculteurs
www.monopole-upa.com

Témoignages d’agriculteurs


« En tant que producteur agricole, avoir le choix de l’association qui me représente est fondamental. »

Andreas Illi, Ferme Andreas et Ulrike Illi, producteur céréalier.


« Dans les années 80 et 90, notre famille a été poursuivie par l’UPA pour ne pas avoir payé notre cotisation… la facture s’est élevée à plus de 13 000$. »

Famille Legault, ferme Raymond et Yolande Legault, pomiculteurs


« De 1986 à 2004, notre ferme a reçu la visite d’au moins une dizaine d’huissiers mandatés par l’UPA pour défaut de paiement de cotisation. De nombreux producteurs de ma région ont aussi reçu la visite d’huissier. Certains ont résisté, mais la majorité a fini par payer de peur de tout perdre. »

André Lemire, ferme Odelil, producteur boeuf Angus.


« En 2002, nous avons acquis une terre agricole et ainsi fait connaissance avec le milieu agricole. Afin de nous impliquer, nous avons assisté aux réunions tenues par notre Fédération pour comprendre que nous n'avions rien à dire puisque tout est décidé d'avance et que le but de ces réunions est de donner aux agriculteurs des explications sur ces décisions provenant d’en haut.
« Aucun vote, aucune tribune libre, on répond aux questions, l'opposition n'y a pas sa place. Il n'y a aucune démocratie sauf en apparence. Il n'existe aucun syndicat ou union qui détient un tel pouvoir. En tant que juriste, cette forme de syndicalisme pratiqué par l'UPA est anti-démocratique et maintien le monde agricole dans un marasme que seul l'abolition de ce monopole pourrait l'en sortir. »

Lucie Fortin, avocate et propriétaire de la Ferme Courteau


« En défendant les intérêts des agriculteurs, ils considèrent ne plus pouvoir convaincre les instances supérieures, en particulier la Confédération parce qu’ils ont la ferme conviction que l’UPA écoute mais n’entend plus ses agriculteurs et que l’UPA n’est plus représentée par l’ensemble des agriculteurs.»

Analyse suite aux rencontres des présidentes et présidents des syndicats de base des trois Fédération de l’UPA de la région de Québec, Julie Malette, Octobre 2001